DISTRIPEDIE : l'encyclopédie de la distribution et du commerce


Accueil du site > Enseignes - Marques > Le Bazar de l’Hôtel de Ville (BHV).

L'(es) auteur(s) certifi(ent) l'exactitude de l'ensemble des informations qui suivent. Les opinions contenues dans le présent article n'engagent que leur(s) auteur(s).

Le Bazar de l’Hôtel de Ville (BHV).

Auteur : A.Bouddrouj. Projet étudiant encadré.

mercredi 12 septembre 2007, par Animateurs du site

Le Bazar de l’Hôtel de Ville est créé en 1856 par Xavier Ruel, un ancien colporteur comme Aristide Boucicaut (fondateur du premier grand magasin Au Bon Marché). Comme son nom l’indique, le Bazar de l’Hôtel de Ville est situé à quelques pas de l’Hôtel de Ville de Paris. Le Bazar de l’Hôtel de Ville est actuellement plus connu à travers son sigle le B.H.V.

Ce sigle a connu une évolution dans le temps que voici :

(GIF)
Evolution du logo BHV
(Source : archives du BHV)

Actuellement, il y a 14 B.H.V dont 13 en France et 1 à Beyrouth au Liban. Les 13 magasins en France se situent pour la plus part en région parisienne. Il y a exactement 9 B.H.V sur 13 qui se trouvent à Paris et dans sa banlieue : Villeneuve, Ivry, Rosny 2,Parly 2,Créteil soleil, Monthléry pour Paris extra-muros et Rivoli (rue du Temple), Flandre et le B.H.V homme (rue de la verrerie) pour Paris intra-muros. Les autres B.H.V sont concentrés dans la région Rhône-Alpes (3 magasins) et en Gironde (1 magasin).

Le BHV Rivoli, qui fut le premier construit, a une surface de vente de 34 000 m2. Il s’agit du plus grand B.H.V. Les autres B.H.V sont de plus petite taille de 4 000 m2 à 12 000 m2 maximum.

Le BHV a bâti sa réputation sur le bricolage : le sous-sol du magasin de la rue de Rivoli est une gigantesque « boîte à outils » où l’on peut tout trouver. Car avant tout, le bricolage, la décoration et les meubles sont les secteurs qui ont fait la renommée du BHV. Aujourd’hui sans trahir ses produits qui ont fait son succès, le BHV se réinvente et innove afin de mieux répondre aux besoins de ses clients. Depuis 1992 les magasins du B.H.V appartiennent au groupe Galeries Lafayette qui détient 100% des parts de l’enseigne du Bazar de l’Hôtel de Ville. Il faut savoir que le B.H.V représentait 10,2% des recettes du groupe Galeries Lafayette en 2005. Mais en 2006, avec 4 millions de perte et 580 millions de chiffres d’affaires, l’enseigne se trouve encore dans le rouge, ce qui a entraîné les fermetures des magasins de Caen et de Strasbourg.

Répartition du chiffre d’affaires consolidé par branches en 2005 du groupe Les Galeries Lafayette.

(GIF)
Répartition du chiffre d’affaires consolidé par branches en 2005 du groupe Les Galeries Lafayette.
(Source : site des Galeries Lafayette)

Le puissant groupe des Galeries Lafayette n’hésite pas à investir pour améliorer l’image du B.H.V, la moderniser et permettre à l’enseigne de développer ses parts de marché. L’année 2007 est cruciale pour le BHV, car l’enseigne investit pour agrandir, rénover, transformer ses anciens entrepôts en surface de vente BHV, comme par exemple le B.H.V homme qui a ouvert ses portes le 7 mars 2007 et qui propose un espace très vaste entièrement dédié aux hommes. Nous pouvons encore citer l’espace MOTO du B.H.V rue Rivoli qui propose tous les produits et accessoires concernant la Moto. De plus le BHV a inauguré un nouvel espace dédié aux chiens et aux chats : BHV La Niche.

Le B.H.V se restructure complètement en s’attaquant à de nouveaux marchés. Des magasins modernes, pour un mode de vie pratique. Des espaces qui mettent en scène des "solutions pour mieux vivre" en proposant :
- des produits de qualité, utiles et esthétiques,
- des solutions et des astuces,
- des conseils et des services d’experts,
- des produits et des idées innovants.

Dans la gamme des services que le BHV propose, il y a le BHV Médical (à Paris) qui distribue des produits médicaux. Situé en plein centre de Paris, cet espace de vente est ouvert tous les jours de 10h à 19h sauf le dimanche. Des vendeurs spécialistes accueillent et conseillent les clients. Les vendeurs présentent également les produits et étudient avec les clients des modalités de financement adaptées.

Il y a aussi les services à domicile du BHV comme par exemple pour les « Travaux à domicile ». Ainsi, le BHV offre la possibilité d’estimer le prix des travaux simples, ou de faire réaliser un devis par un agent agréé BHV pour des travaux plus complexes. Il est également possible de demander un devis pour une pièce détachées (électroménager, image, son, motoculture). Pour toutes ces tâches de la vie courante, le BHV offre des services adaptés aux besoins des consommateurs, ce qui représente un avantage concurrentiel d’envergure. Abdellah BOUDDROUJ groupe B

Le BHV s’attaque aussi à la restauration avec le café BHV, qui est un espace convivial où les clients peuvent venir entre amis pour se détendre et bavarder autour d’un verre. Enfin, le BHV met en place des forums sur Internet où les "cyberbricoleurs" peuvent se rencontrer et s’échanger des astuces. Et de temps en temps des ateliers cuisines sont mis en place dans la cuisine de 80 m2 située au 3ème étage du BHV Rivoli dans laquelle les clients peuvent se retrouver dans la joie et la bonne humeur afin d’apprendre des recettes, et trouver des idées cuisine.

Sources :

www.bhv.fr

www.galerieslafayette.com

www.wikipedia.org

Brochures du BHV

Contacter le responsable éditorial de ce site

Contacter le Webmestre de ce site

L'utilisation de ce site implique l'acceptation sans réserve des conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquer sur ce lien


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé