DISTRIPEDIE : l'encyclopédie de la distribution et du commerce


Accueil du site > Formules - Fonction de détail > Grande Surface Spécialisée > Qui sont les leaders du marché du jouet en France ?

L'(es) auteur(s) certifi(ent) l'exactitude de l'ensemble des informations qui suivent. Les opinions contenues dans le présent article n'engagent que leur(s) auteur(s).

Qui sont les leaders du marché du jouet en France ?

Auteur : Mathieu Bacher. Source : projet tutoré - IUT Nancy

vendredi 5 septembre 2008, par Animateurs du site

Le marché français du jouet est le second en Europe derrière celui de l’Allemagne. Il représente environ 3 milliards d’euros. Soit une consommation annuelle de plus de 235 € par enfant et par an. Ce marché se porte bien et augmente environ de 10% chaque année depuis 10 ans. Il est en outre caractérisé par une très forte saisonnalité. En effet, 60% des ventes sont réalisées à l’occasion de la période de Noël.

Malgré une part importante des hypermarchés et supermarchés (Carrefour, Leclerc…), on constate une baisse de leurs parts de marché au profit des spécialistes (Toy’sR’US, La Grande Récré, King Jouet…) qui continuent à améliorer leur score chaque année, notamment en développant leurs nombres de points de vente.

(JPG)
Parts de marché des enseignes dans le domaine des jouets et jeux
France 2006

Le leader de ces distributeurs de jouets en France est le groupe Toys’R’US. Venant des Etats-Unis et s’implantant en France il y a 20 ans, l’enseigne a acquis 13,2% du marché français. Il regroupe en Europe 280 points de ventes dont 34 en France. Toys’R’US veut s’imposer en lançant de nouvelles gammes de magasins en puériculture : Babies’R’US. La structure de ces nouveaux magasins est l’application du concept "side by side". Les deux magasins (Toys et Babies’R’US) ont chacun une entrée indépendante, mais la surface intérieure est commune avec 1/3 d’espace dédié à la puériculture.

Les enseignes suivantes sont les GSA (grandes surfaces alimentaires). La première en la matière est Carrefour (11,7% des parts de marché). Vient ensuite Leclerc avec 9,7% des parts et Auchan (8,7%). L’autres GSA comme : Cora, Match, Monoprix… s’octroient 11,9% du marché.

Cette part si importante des GSA vient du fait de leur grande adaptation à la saisonnalité du marché - création de grands rayons de jouet à la période clé –, aux nombreuses promotions qu’elles réalisent, utilisant souvent le jouet comme produit d’appel, et de l’abondant passage des consommateurs dans ces GSA. En effet, le trafic important créé par l’alimentaire donne lieu à des opportunités de ventes et à des achats d’impulsions de la part de la clientèle.

Ensuite nous trouvons les autres GSS (grandes surfaces spécialisés) qui détiennent 32,3% de parts du marché global ;

- La Grande Récré 8,3% avec 107 points de ventes.
- King Jouet 6,5% avec 151 points de vente.
- Jouet Club 5,2% avec 289 points de vente.
- Les autres spécialistes (Maxi Toys, 105 points de vente ; Joupi, 91 points de vente ; Starjouet, 43 points de vente…) ont 12,3% des parts.

(JPG)
Nombre de points de vente des GSS du jouet
France 2006

L’atout majeur des GSS face aux GSA est qu’elles répertorient plus de références et ont donc un panel de produits spécifiques plus variés.

La différence entre les parts de marché et le nombre de points de vente est due aux différents concepts adoptés par les GSS.

Un 1er concept est celui de la grande surface. La Grande Récré, King Jouet ont des surfaces avoisinantes les 1200m² pour des magasins surtout en périphérie car importants. Toys’R’US a aussi des points de ventes en périphérie, mais plus grand encore (≈2500 m² ; le plus grand à Paris, 5200 m²). Chacune de ces enseignes répertorient une dizaine de milliers de références. L’atout majeur du leader (Toys’R’US) est d’être implanté aussi en centre ville par le biais de centres commerciaux ou galeries marchandes (Parinor, Art de vivre, Les-4-Temps).

Un 2ème concept est celui des moyennes surfaces. Celles-ci sont de 200 à 800 m². Les magasins exerçants cette politique sont : Starjouet et Joué Club. Ces magasins s’implantent en périphérie pour profiter de la proximité d’autres grandes surfaces et ainsi attirer de nombreux clients. Ces magasins répertorient 1000 références.

Un 3ème concept est la petite surface inférieure à 200 m². C’est le cas de Joupi (filiale du Groupe King Jouet) et Maxi jouet. Ces points de ventes sont installés en centre ville, soit dans des magasins indépendants ou bien dans des galeries marchandes et centres commerciaux. Ces surfaces référencient un peu moins de 1000 références.

Sources :

« Toys’R’Us repart à l’assaut du marché français », Les Echos, du 19/09/2007.

www.groupe-king-jouet.com

www.king-jouet.com

www.la-grande-recre.com

www.toysrus.fr

www.joueclub.com

Contacter le responsable éditorial de ce site

Contacter le Webmestre de ce site

L'utilisation de ce site implique l'acceptation sans réserve des conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquer sur ce lien


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé