DISTRIPEDIE : l'encyclopédie de la distribution et du commerce


Accueil du site > Formules - Fonction de détail > Hypermarché > Hypermarchés en France : nombre, surface totale et surface moyenne (...)

L'(es) auteur(s) certifi(ent) l'exactitude de l'ensemble des informations qui suivent. Les opinions contenues dans le présent article n'engagent que leur(s) auteur(s).

Hypermarchés en France : nombre, surface totale et surface moyenne (2009)

mercredi 2 novembre 2011, par N.MICHEL

Le leader de l’hypermarché en France n’est pas Carrefour - pourtant l’inventeur du concept en 1963 - mais l’enseigne Leclerc.

Leclerc domine très largement ses concurrents en nombre de magasins : 467 en 2009, contre 231 à Carrefour.

(JPG)
Nombre d’hypermarchés par enseigne
2009

L’écart est nettement plus réduit, si l’on prend en compte la surface totale : 2,38 millions de m² pour Leclerc, contre 2,1 millions de m² pour Carrefour et 1,34 million de m² pour Auchan.

(JPG)
Surface totale des enseignes d’hypermarché
2009

Ceci s’explique par le fait que certaines enseignes comme Auchan, Cora, Carrefour et dans une moindre mesure Géant (Casino) ont basé leur stratégie sur un concept de grand hypermarché - plus de 7.000 m². Alors que Leclerc et Hyper U pratiquent une stratégie d’hypermarché de taille moyenne, de l’ordre de 4.500 - 5.500 m².

(JPG)
Surface moyenne des enseignes d’hypermarché
2009

Le nombre particulièrement important d’hypermarchés Leclerc et le choix d’une surface moyenne s’expliquent en grande partie par le fait qu’il s’agisse d’une enseigne du commerce associé. Ce mode d’organisation, avec le recrutement de nouveaux adhérents finançant eux-mêmes la création de leur point de vente, permet souvent une croissance plus rapide du réseau que dans le cas du commerce intégré (Carrefour, Auchan, Cora). A l’inverse, ce mode de financement de la croissance pousse à la création de surfaces en moyenne plus petites.

Ont été exclues du classement "Enseignes - Nielsen-TradeDimensions (2009)", les enseignes qui développent un concept de supermarché, même si certains de leurs magasins dépassent les 2.500 m². Ainsi Intermarché ou Super U comptent un nombre significatif de magasins de plus de 2.500 m² - respectivement plus de 200 et plus de 140.

Consulter d’autres articles sur les statistiques des GSA

3 Messages de forum

  • Hypermarchés en France : nombre, surface totale et surface moyenne.

    23 septembre 2007 11:55, par LAURIN Jean - Pierre
    Il y a un point sur lequel, à ma connaissance, il n’y a pas d’informations, c’est notamment le nombre de créations d’hypermarchés en France depuis 1996. Evidemment, les professionnels connaisseurs en la matière savent bien pourquoi ils ne publient pas ce chiffre. C’est en réalité, sauf erreur de ma part, parce qu’une loi a interdit la création d’hypermarchés depuis cette date. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cela constitue un avantage considérable sur le plan économique mais qui serait bien impopulaire s’il venait à être expliquer aux consommateurs. Alors, est - il possible de savoir, entre 1996 et 2006, combien de créations d’hypermarchés en, France y a t - il eu par année ? 0, 2, 5 ?
    • Hypermarchés en France : nombre, surface totale et surface moyenne. 23 septembre 2007 18:33, par Nicolas MICHEL
      Bonjour, Les créations de nouvelles grandes et moyennes surfaces ne sont pas interdites. Elles sont soumises à autorisation. Les autorisations accordées sont mêmes nombreuses. Et parmi elles, des créations d’hypermarchés sont acceptées. Je vous invite à consulter à ce sujet notamment l’article "Les créations de nouvelles surfaces commerciales entre 1997 et 2004" sur Distripédie, et à consulter le second lien en bas de cet article à partir duquel vous trouverez notamment les créations d’hypermarchés en 2006 : 27. Très cordialement.
  • Attention : les hypermarchés "Champion" (appartenant au groupe Carrefour) vont progressivement passer sous l’enseigne "Carrefour". Pour mémoire, l’enseigne Champion était héritée du groupe Promodès, groupe avec lequel Carrefour a fusionné en 1999.

Contacter le responsable éditorial de ce site

Contacter le Webmestre de ce site

L'utilisation de ce site implique l'acceptation sans réserve des conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquer sur ce lien


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé