DISTRIPEDIE : l'encyclopédie de la distribution et du commerce


Accueil du site > Définitions - Lexique > Définition et fonctions de la distribution > Les caractéristiques des formules de distribution non alimentaire

L'(es) auteur(s) certifi(ent) l'exactitude de l'ensemble des informations qui suivent. Les opinions contenues dans le présent article n'engagent que leur(s) auteur(s).

Les caractéristiques des formules de distribution non alimentaire

vendredi 6 novembre 2009, par Martin Neuville

Les formules de distribution non alimentaire que sont les grandes surfaces spécialisées (GSS), les grands magasins et les boutiques spécialisées peuvent être définies à partir des caractéristiques principales que sont la surface de vente, l’assortiment et le lieu d’implantation.

(GIF)
Caractéristiques des formules de distribution non alimentaire
grand magasin, grande surface spécialisée (GSS), boutique spécialisée

Leurs caractéristiques sont les suivantes :

Grand Magasin :
- Les grands magasins ont une surface d’au moins 2.500 m². Mais les magasins les plus représentatifs du concept ont des surfaces bien supérieures : 30.000 m², 40.000 m², jusqu’à 60.000 m².
- L’assortiment, essentiellement non alimentaire, est très vaste pour les grands magasins les plus importants. Il est multispécialiste, et peut compter jusqu’à 200.000 références.
- Les grands magasins sont implantés en centre-ville, notamment dans les capitales, et aussi dans les centres-commerciaux.
- Exemples d’enseignes : Le Bon Marché, Printemps, BHV, Harrods, KWE

Grande surface spécialisée :
- De 400 m² à 20.000 m². Les surfaces sont très variables, notamment en fonction du domaine de spécialisation, mais aussi de la stratégie de l’enseigne.
- Le nombre de références est également très variable. De quelques milliers à plusieurs dizaines, voire centaines de milliers de références.
- Implantation en centre-ville pour les GSS les plus petites, celles tournées vers le domaine de la personne, celles positionnées plus haut de gamme. En périphérie, pour les plus grandes et les plus discount.
- Exemples d’enseignes : Fnac, Leroy Merlin, Ikéa

Boutique spécialisée :
- Surface inférieure à 400 m².
- Assortiment spécialisé essentiellement dans un domaine. Quelques centaines de références.
- Implantation : en centre-ville, en centre-commercial et pour certaines dans les petites villes.
- Exemples d’enseignes : Bata, Célio, The Body Shop

Lire aussi :

- Les caractéristiques des formules de distribution alimentaire (GIF)

- Les caractéristiques des formules de distribution hors magasin (GIF)

Contacter le responsable éditorial de ce site

Contacter le Webmestre de ce site

L'utilisation de ce site implique l'acceptation sans réserve des conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquer sur ce lien


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé