DISTRIPEDIE : l'encyclopédie de la distribution et du commerce


Accueil du site > Comportement du consommateur > Une typologie des consommateurs selon leur fréquentation des différents (...)

L'(es) auteur(s) certifi(ent) l'exactitude de l'ensemble des informations qui suivent. Les opinions contenues dans le présent article n'engagent que leur(s) auteur(s).

Une typologie des consommateurs selon leur fréquentation des différents circuits

Source : CREDOC

samedi 28 décembre 2013, par Animateurs du site


"L’objectif de la typologie est de mettre en avant, à partir des résultats de l’enquête, des groupes de consommateurs relativement homogènes sur le plan des comportements de magasinage, en prenant en compte le type de circuit (défini selon sa taille et son caractère traditionnel ou moderne) qu’ils fréquentent ou non, ainsi que la périodicité selon laquelle ils effectuent leurs achats dans ces circuits. (...)" (Extrait)

(JPG)
Typologie des consommateurs selon leur fréquentation des différents circuits
CREDOC 2012

"(...) L’analyse de données met en évidence sur le premier plan factoriel (qui explique 31% de la variabilité) deux composantes qui distinguent le plus fortement les consommateurs entre eux quant au choix des circuits alimentaires : la composante « taille » du circuit (dimension 1 horizontale) et la composante « modernité » du circuit (dimension 2 verticale). L’axe 1 oppose ainsi les consommateurs qui vont dans les grandes enseignes (hypermarchés ou hard-discount) et les autres, davantage attirés par les petites surfaces (supérettes, épiceries de quartier, magasins spécialisés, marchés…). Par voie de conséquence, les grandes enseignes centralisant tous les produits alimentaires, cet axe oppose également les consommateurs sélectifs qui utilisent de façon quasi-exclusive un circuit de distribution (les massificateurs ou les conquis du hard-discount) et les consommateurs qui vont « papillonner » dans un autre réseau de circuits de distribution. L’axe 2, quant à lui, oppose les consommateurs qui adoptent les nouveaux circuits de distribution électroniques (drive ou livraison par internet) à ceux qui n’utilisent que les circuits traditionnels. (...)" (Extrait)

Lire le texte intégral de (page 37 et suivantes) : Une typologie des consommateurs selon leur fréquentation des différents circuits

Lire aussi : Le positionnement stratégique et les notions de trafic et de segmentation de la clientèle

Formations du Commerce et de la Distribution

Contacter le responsable éditorial de ce site

Contacter le Webmestre de ce site

L'utilisation de ce site implique l'acceptation sans réserve des conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquer sur ce lien


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé