DISTRIPEDIE : l'encyclopédie de la distribution et du commerce


Accueil du site > Formations - Publi-Info > 1. Formations du Commerce et de la Distribution > Licences > Licences Professionnelles Commerce > Licence professionnelle commerce "Management des Achats et des Ventes à (...)

L'(es) auteur(s) certifi(ent) l'exactitude de l'ensemble des informations qui suivent. Les opinions contenues dans le présent article n'engagent que leur(s) auteur(s).

Licence professionnelle commerce "Management des Achats et des Ventes à l’International" (MAVI)

à Nancy. Université Nancy 2 - IUT Nancy Charlemagne.

mardi 2 septembre 2008, par Animateurs du site


Licence professionnelle achats, ventes à l’international en alternance. Formation commerciale constituant une poursuite d’études possible à l’issue d’un DUT Techniques de Commercialisation, d’un BTS Commerce international, BTS Force de vente, BTS MUC, d’un DUT GEA... Localisation : Nancy, Meurthe-et-Moselle (54), Lorraine.

- Contours et objectifs de la formation

L’objectif de la licence professionnelle est de former des collaborateurs d’entreprises dans les métiers de la négociation et de la gestion à vocation internationale en proposant le choix entre deux orientations : achat ou vente. Plus précisément, cette formation, en alternance, vise à former des personnes pouvant exercer des responsabilités dans :

- • le management et la gestion des achats à l’international (prospection, négociation, suivi des contrats…),
- • le management et la gestion de la force de vente internationale,
- • le management et la gestion commerciale de la sous-traitance (cahiers des charges, prospection, suivi des partenariats…),
- • le management et la gestion administrative de l’import et de l’export(suivi des commandes et des livraisons, gestion des transporteurs et des intermédiaires…),
- • le management et la gestion commerciale du développement international (définition de stratégie de développement, recherche de débouchés).
- • le management et la gestion de la supply chain et de la logistique internationale.

Quelle que soit l’orientation "métier" des candidats (achat ou vente), la licence professionnelle vise à faire acquérir trois types de compétences : des compétences en matière de développement international (maîtrise des enjeux du développement international des entreprises, maîtrise des outils de gestion internationale des entreprises) ; des compétences en matière de négociation dans un contexte international (maîtrise des techniques de négociation, maîtrise de la gestion des relations inter-personnelles et multiculturelles) ; des compétences en matière de management : management stratégique de l’entreprise (prévisions, planifications, optimisation des ressources et des compétences), management d’équipes (animation, motivation, coordination).

- Partenariat avec les milieux professionnels

La formation entretient avec le milieu professionnel des relations particulièrement privilégiées. Ceci s’explique par l’esprit même de la licence qui permet aux étudiants d’acquérir un diplôme Bac+ 3 en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe-et-Moselle, ainsi que par le partenariat établi avec l’UIMM Meurthe-et-Moselle qui offre la possibilité à une majorité d’étudiants inscrits d’obtenir un certificat de qualification paritaire spécifique au secteur de la métallurgie (CQPM), en plus du diplôme.

- Modalités d’admission : sur dossier

La licence professionnelle s’adresse à un public d’étudiants ayant validé un BAC+2 (DUT, BTS) ou une L2 avec une orientation commerciale (DUT Techniques de Commercialisation, BTS Commerce international, BTS Force de vente, BTS Management des Unités commerciales), gestionnaire (DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, L2 AES) ou linguistique (L2 Langues Etrangères Appliquées).

Les étudiants ayant un autre parcours universitaire (DEUG ou L2 scientifique, BTS technico-commercial ou technique) peuvent éventuellement être admis à suivre la formation sous réserve d’avoir un véritable projet professionnel dans le domaine de la négociation internationale.

La licence s’adresse aux étudiants souhaitant réaliser leur formation en alternance. Dans ce cas l’étudiant doit obligatoirement trouver une entreprise d’accueil en début d’année universitaire. Elle s’adresse également aux salariés exerçant une activité salariale à responsabilités dans un service achats ou dans un service commercial international.

- L’organisation de la formation

Un suivi personnalisé des candidats n’ayant pas un diplôme L2 en gestion/commerce sera mis en place avant la rentrée universitaire pour leur permettre une mise à niveau sur les enseignements fondamentaux en gestion.

- Programme détaillé de la formation (Ce descriptif n’est ni exhaustif ni contractuel, il donne un aperçu du contenu de la formation)

430 heures de cours - 120 heures de projet - 550 heures au total pour les étudiants en formation initiale

Unités d’enseignement (U.E.) - Matières

- U.E. 1 - LANGUES (80 h)
- • LV1 : Anglais (obligatoire)
- • LV2 : Espagnol, Allemand ou Italien (au choix )

- U.E. 2 - FONDAMENTAUX : MANAGEMENT INTERNATIONAL DES ENTREPRISES (100 h)
- • Environnement international de la firme
- • Gestion financière
- • Marketing international, business to business
- • Stratégies des groupes internationaux
- • Management international des entreprises, management inter-culturel

- U.E. 3 - APPROFONDISSEMENTS PROFESSIONNELS : TECHNIQUES DE GESTION INTERNATIONALE (120 h)
- • Fiscalité et opérations douanières dans le commerce international
- • Techniques de négociation internationale
- • Droit des sociétés, de la concurrence et des contrats
- • Stratégies de prospection internationale
- • Outils informatiques, statistiques, traitement d’enquêtes
- • Gestion internationale de la supply chain, logistique internationale

- U.E. 4 - SPÉCIALISATION PROFESSIONNELLE : TECHNIQUES D’ACHAT ET DE VENTE À L’INTERNATIONALE (130 h)
- • Techniques de commerce international
- • Systèmes de paiement dans le commerce international
- • Gestion des achats industriels et internationaux
- • Animation d’équipes de ventes et d’achats

- U.E. 5 - PROJET TUTORÉ (120 h)
- • Conduite d’un projet collectif professionnel en tutorat uniquement pour les étudiants en formation initiale

U.E. 6 - STAGE (12 semaines minimum)
- • Possibilité de prolonger le stage, ou d’effectuer un second stage à l’étranger en juillet, août, septembre

- Modalités de contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances se fait par le contrôle continu. La présence aux cours est obligatoire. La compensation se fait à l’intérieur d’une unité d’enseignement. L’unité d’enseignement est obtenue lorsque le candidat obtient une moyenne de 10. L’unité d’enseignement "projet tutoré" nécessite la réalisation d’un projet tutoré.
- L’unité d’enseignement "stage" donnera lieu à 3 notes :
- • travaux effectués durant le stage évalués par le tuteur en entreprise,
- • mémoire de fin de stage,
- • soutenance.

- Structuration

Les enseignements de la Licence débutent au mois de septembre. La formation est structurée en deux semestres : octobre à janvier et février à juin. Les soutenances des projets tutorés et des mémoires sont réalisées à la fin des enseignements.
- Le rythme de la Licence MAVI est :
- • les jeudis et vendredis : cours théoriques obligatoires pour tous,
- • les lundis, mardis et mercredis : présence en entreprise pour les étudiants en alternance et les salariés en formation continue.

- Contact IUT Charlemagne

IUT Nancy-Charlemagne
- Département Techniques de Commercialisation
- 2 ter, boulevard Charlemagne - CS 5227 54052 NANCY Cedex
- Tél. 03 54 50 39 10 / 03 54 50 39 12 - Fax 03 54 50
- admtc-iuta@univ-nancy2.fr

- Le site Internet :
- Page de la formation :

http://www.iuta.univ-nancy2.fr/Diplomes/LPManagAchVenInter.html

- Page "Procédure d’admission" :

http://www.iuta.univ-nancy2.fr/Admission/ProcAdmi.html

La liste des LP Commerce

Contacter le responsable éditorial de ce site

Contacter le Webmestre de ce site

L'utilisation de ce site implique l'acceptation sans réserve des conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquer sur ce lien


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé